ABC de l’étiquette

LES ECHELLES :

L’échelle de couleurs (de vert à rouge – de A à G) indique le bilan énergétique annuel c’est-à-dire l’impact sur la consommation énergétique du bâtiment. Bref avec la seule rénovation des fenêtres ou portes, c’est le classement sur une échelle de la réduction de la consommation énergétique de votre logement. Les performances sont affichées sur une échelle de A à G, A étant le plus performant et G le moins performant.


LE CONFORT D'ÉTÉ :

L’échelle de dégradés bleus, confort d’été indique l’impact sur le confort d’été, c’est-à-dire en besoins de refroidissement. Toujours en changeant seulement vos fenêtres, quel est l’impact de ces menuiseries sur votre protection à la chaleur extérieure. Soyez très attentif au classement de votre fenêtre sur cette échelle de confort d’été dans le cas particulier des fenêtres de toit (évitez la surchauffe des combles !)

 

LES COEFFICIENTS :

Le coefficient de transmission thermique des fenêtres « Uw » indique le niveau de performances d’isolation thermique de la fenêtre. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante.

Le coefficient de transmission thermique des portes « Ud », comme pour les fenêtres, il indique le niveau de performances d’isolation thermique de la porte. Plus il est bas, plus la porte est isolante.

Le facteur solaire « Sw » indique le niveau d’apports solaires gratuits. En hiver ou dans des régions peu ensoleillées, plus le Sw est haut, donc un apport solaire important, mieux c’est. À l’inverse, en été ou dans des régions à fort ensoleillement, mieux vaut vous protéger du soleil. Donc lors de votre choix, prenez en compte la zone climatique de votre logement !

 

La transmission lumineuse « TLw » : une menuiserie extérieure isolante, c’est bien ! Mais elle doit aussi vous apporter de la clarté à l’intérieur de votre habitat et ainsi diminuer vos besoins en éclairage artificiel. Ce coefficient indique la capacité de la menuiserie a laissé entrer la lumière naturelle dans votre logement.

 


La démarche d’étiquette énergie menuiserie est valable pour un usage en France Métropolitaine.